Monsieur le Commandant du Commandement du Personnel des Forces Armées Canadiennes, mon Général,

Mesdames, Messieurs en vos grades, qualités ou fonctions,

Monsieur le Président de la 1846ème section du Canada

Mesdames, Messieurs les Sociétaires,

Mesdames, Messieurs,

 

Cette cérémonie qui nous réunie aujourd’hui est importante à plus d’un titre car elle est, non seulement l’aboutissement d’un projet, mais aussi et surtout le début d’une merveilleuse histoire d’hommes.

L’aboutissement d’un projet qui a commencé conjointement par la création de la 1846ème section  et la mise à jour, par deux sociétaires , Anne et Fabrice Dubuc de la section d’Arras près de Vimy ,et donc tout un symbole, d’une liste de soldats canadiens de la 1ère guerre mondiale décorés de la médaille militaire.

Un projet aujourd’hui abouti grâce à la volonté :

Du général Vance qui dans sa lettre du 21 septembre 2017 nous remercie pour ses recherches en espérant je le cite « qu’un lien puisse être créé et qu’un tel lien ne pourrait que renforcer les relations déjà solides entre les militaires de nos deux pays ».

Un projet aujourd’hui abouti :

Par cet échange de drapeau symbolisant ce lien entre la SNEMM et les Forces Armées Canadiennes.

Par cette plaque, réplique de celle qui sera inaugurée cet-après midi, qui salue et rend hommage à tous les soldats canadiens qui se sont battus pour la France hier et qui se battent encore aujourd’hui sur d’autres théâtres d’opérations, pour nous et pour les générations futures.

Par cette convention, unique en son genre, permettant :

Je terminerai cette intervention par ceci mon Général.

Un tableau réalisé par la société Morange-Candas en souvenir de cette journée mais surtout en souvenir de votre passage à Paris à l’occasion de la cérémonie « Vauban » aux invalides.

Vive le Canada

Vive la France

Jean-Paul Martin

Président général

  

 

https://snemm.fr/wp-content/uploads/2018/05/Mention-Elogieuse-de-commandement.pdf